Additionally, paste this code immediately after the opening tag:

Château Le Sallay Que voir autour

Informations générales

Les voyages dans le cœur d’un nouveau pays sont toujours une découverte. Et quand il s’agit de la Bourgogne, nous avons ici un puits inépuisable de curiosités historiques, artistiques et architecturales. La ville de Nevers, un arrêt incontournable pour chaque visiteur, se situe au bord de la Loire et est connue pour sa cathédrale gothique, le palais ducal et autres choses à connaître. Il va de soit qu’à Nevers vous trouverez des restaurants accueillants, des marchés et de petites boutiques intéressantes. Où goûter du bon vin si ce n’est pas en Bourgogne?

Il y a deux degrés d‘éloignement du château Le Sallay où on peut trouver des endroits à visiter. Nous les avons divisé en deux cercles. Ici vous pouvez prendre connaissance d’un bref guide des alentours.

Premier cercle

A peu près une heure de route au moins. Le château lui-même est situé en pleine campagne. On peut se promener pour admirer les paysages bucoliques et on peut aussi définir un objectif. 

La ville de Nevers

15 minutes

Au minimum deux monuments architecturaux dignes d’attention : le palais ducal et la cathédrale gothique. Pour les amateurs de l’architecture romane – l’église de Saint Etienne de la fin de XIIème siècle est assez bien conservée. Là-bas se trouve  aussi le musée de la céramique locale et un certain nombre d’importantes reliques catholiques (reliques de Sainte Bernadette).

Pour le reste c’est une ville typique de la province française très agréable et sympathique pour y passer une journée.

Pont-du-canal

15 minutes

Une construction architecturale unique : c’est un pont sur lequel le canal navigable passe au-dessus de la rivière Allier

Apremont-sur-Allier

20 minutes

Cette charmante ville fait partie de la liste des « Plus beaux villages de France ». Elle abrite aussi un château unique avec le musée des vélos anciens et des carrosses ainsi qu’un parc et un jardin botanique. Cette visite vous assurera des impressions inoubliables.

Ville de Bourges

1 heure

Bourges est une des plus anciennes villes de France, les Gaulois la protégeaient contre Jules César. Dans cette ville se trouve la cathédrale gothique unique qui fait partie du Patrimoine de l’Unesco. Ses vitraux du XIIème siècle sont considérés être parmi les mieux conservés et remarquables dans le monde.

On peut aussi visiter le palais de Jacques Cœur (XVème siècle) et plusieurs autres monuments architecturaux.

La ville de Moulin

40 minutes

Moulin c’est l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon. Elle abrite la célèbre cathédrale de Moulin (15ème siècle), des nombreuses maisons à colombage du XVème et XVIème siècles et de nombreuses curiosités architecturales.

Il faut parler aussi du célèbre triptyque de Moulin « La Vierge en Gloire » du maitre de Moulin, un artiste flamand du XVème siècle et une autre curiosité étonnante : la maison de Mantin (le propriétaire, Louis Mantin a légué sa maison à la ville pour y faire un musée sous condition qu’elle reste fermée pendant 100 ans. Cela fût fait et depuis 7 ans les visiteurs peuvent voir comment vivait la bourgeoisie française vers la fin du XIXème - au début du XXème siècle.

Ville De La Machine et le parc naturel du Morvan

40 minutes

Cette ville ne possède pas de curiosités architecturales mais il y a des mines abandonnées où des excursions pour enfants et adultes sont organisées. Ces excursions sont toujours très appréciées.

A une heure de route (un peu plus loin que La Machine se trouve le parc national du Morvan. Outre la beauté de la nature, les promenades en canoë et l’observation des animaux rares on peut y visiter plusieurs monuments historiques. A l’antiquité le Morvan possedait une des plus grandes forteresses gauloises – oppidum Bibracte. Les fouilles archéologiques sur son territoire sont toujours actives et les touristes peuvent visiter ce site unique. Dans le Morvan les Romains avaient fondé la ville d’Augustodunum, actuel Autun.

Les vignobles

40 minutes

Les vignobles les plus proches se trouvent dans la région de Sancerre. Il y a beaucoup de vignobles, ils sont assez concentrés, on peut y passer des bons moments.

Deuxième cercle

Si voulez parcourir toute la Bourgogne il faut se préparer pour une longue route – deux heures et plus.

Les villes de Dijon et Beaune

2,5 heures

La principale ville du Duché de Bourgogne, Dijon est une des principales villes touristiques de France. L’architecture, les musées, les rues étroites etc. à 2 heures 40 de route du Château. Vous pouvez visiter la ville de Beaune (2h20 du Château) Dans cette ville, outre l’architecture, se trouve le célèbre « Le Jugement dernier » du grand artiste flamand Rogier van der Weyden (XVème siècle). Beaune est un haut lieu du vin. La vente annuelle des hospices de Beaune est un événement très important.

La grande route des vins passe par la ville de Beaune. Elle unit les vignobles d’appellation Grand Cru. De Beaune cette route va vers le Morvan ainsi vous pouvez faire ce voyage extraordinaire directement depuis notre château.

Ville de Mâcon

2 heures 30

La deuxième partie éloignée des curiosités bourguignonnes se trouve autour de la ville de Mâcon qui est connue pour ses différents monuments architecturaux et le film «The Baby of Mâcon» de Peter Greenaway (18+). A coté de Mâcon, à 2 heures de route du Château se trouve l’ancienne abbaye de Cluny avec sa riche histoire qui est toujours intéressante du point de vue architectural malgré le fait d’avoir été détruite et reconstruite à plusieurs reprises.

Comme toujours autour de tout cela se situent des nombreux vignobles où on produit le Chardonnay. Le plus célèbre d’entre-eux étant le Pouilly-Fuissé.

Si on traverse Mâcon, deux heures plus tard on peut atteindre Genève.

La vallée de la Loire

2 heures

On peut dire que c’est le troisième grand cercle. Il se trouve en dehors de la Bourgogne. C’est la vallée de la Loire. La ville de Nevers est elle aussi située sur la Loire, mais la célèbre vallée de la Loire avec ses châteaux se trouve à peu près à deux heures de route. On peut parler longtemps sur cette vallée mais pour vous orienter nous pouvons dire que Orléans et Blois se trouvent à peu près à deux heures et autour de ces deux villes se situe une dizaine des célèbres et magnifiques châteaux qui font partie du Patrimoine de l’UNESCO. On peut y aller en passant par la ville de Bourges tout en flanant sur le chemin.